Jumelage avec LANGOAT

WEEK-END du 16 au 19 février 2018 à langoat :

25 Fleixois sont partis le week-end du 16 février 2018 en périple à Langoat.

Après un long voyage en car, nous retrouvons nos amis bretons. Nous faisons ou refaisons connaissances et les voyageurs prennent leurs marques chez leurs correspondants respectifs.

Par la suite, tout ce petit monde se retrouve à la salle municipale  pour un apéritif dinatoire concocté par nos amis Langoatais

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi fut une journée chargée et très intéressante. Les langoatais nous ont concocté un programme très diversifié avec des visites de toutes sortes :

 

Visites gastronomiques :

avec l’élevage de lapins de M. et Mme Delisle,

 

 

 

 

 

 

de la brasserie Philomenn de Trèguier,

 

 

 

 

 

 

et de la fabrique de Kouign Amann de Tréguier.

 

 

Visites culturelles et spirituelles :

la ville de Tréguier avec ses maisons datant du Moyen-âge

 

 

 

 

 

 

 

 

et sa cathédrale, célèbre pour ses vitraux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites naturelles :

nous avons contemplé la plage de Trestel et les rochers de Plougrescant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée typiquement bretonne :

le soir, nous nous retrouvons avec plus de cent personnes (langoatais et habitants de la région) pour leur grande soirée annuelle Kig Ha Farz.

Après les discours et présentations de rigueur

 

 

 

 

 

 

 

tous à table !!

Pour celui, qui depuis l’année dernière râlait  car il n’aime pas les légumes, les langoatais ont eu bon cœur et lui ont servi un plat spécial :

 

Cette soirée, fut animée par un accordéoniste, M. Dominique Montjarret mais aussi par les chœurs de Langoat. Chants et danses bretonnes furent pratiqués sans interruption.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche,

le groupe se scinda en deux :  les courageux qui partirent en visites et ceux qui préfèraient se retrouver au village.

Les premiers visitèrent le château de Roche Jagu :

 

 

 

 

 

 

 

l’église Notre Dame des fontaines à Pontrieux :

 

 

 

 

 

 

 

 

et l’église Saint Pompée de Langoat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces visiteurs endiablés retrouvèrent nos sédentaires à la salle municipale qui avaient commencé à jouer aux cartes, triomino et autres jeux de groupes. Le tout avec des papotages intensifs et sous le regard de langoatais très actifs, qui préparaient le repas du soir : les fameuses crêpes bretonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne pouvions que leur faire honneur en les dégustant toutes. Entre les joyeuses conversations et les bouchées bien garnies, certains comme Marie-Odile et Patrick ont entonné de belles chansons.

Après un week-end bien rempli, il a été temps de dormir pour une dernière fois en Bretagne.

 

Le lundi :

à 8H00, les cœurs sont lourds, les regards mouillés, mais nous nous retrouverons en octobre au Fleix.

 

 

Pour en savoir plus  :

Pour en savoir plus sur les lieux visités veuillez trouver les liens Internet ci-dessous, ainsi que deux documents à télécharger.

elevage de lapins

l’art de cuisiner le lapin

 

 

 

 le jumelage dans la presse régionale :

Article du Télégramme du 21 février 2018 :

Vendredi, les hébergeurs langoatais attendaient avec impatience la délégation composée de 25 Fleixois, au lieu de 8 la dernière fois.
C’est vers 18h30, après 10h de car qu’ils ont eu la joie de les accueillir et de partager le pot de la municipalité, suivi d’un apéro dînatoire préparé par le comité de jumelage. ‘Samedi, nous avons visité l’élevage cunicole d’Hervé et Pascale Delisle, la brasserie Philomenn, Tréguier, une petite cité de caractère et la plage de Trestel. Et tout ça avant de partager une soirée Kig Ha Farz, où plus de 200 parts ont été vendues sur place ou à emporter. La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive, sous des airs d’accordéon.’ »

Un Dimanche fait de balades

Le jour suivant, tous se sont rendus au gouffre de Plougrescant, au château de La Roche-Jagu, puis dans l’autre petite cité de caractère voisine, Pontrieux. Deux jours où les contacts humains ont été chaleureux tant pour les hôtes que pour les Langoatais, échangeant tout à tour leurs spécialités et leur patrimoine respectifs. Le week-end s’est terminé à nouveau dans une bonne ambiance, avec une soirée crêpes et galettes où des jeux et des chants ont été partagés. La délégation fleixoise est repartie lundi matin, le cœur serré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de Ouest France du 19 février 2018 :

Après10h de car, la délégation fleixoise a été accueillie vendredi âr ses hébergeurs langoatais vers 18h30. Le temps des retrouvailles a été suivi par le pot de la municipalité et un apéro dînatoire préparé par le comité de jumelage.

‘Lorsque nous sommes allés au Fleix en octobre dernier, nous avons découvert le patrimoine et de nombreuses spécialités. Samedi, nous prévoyons de visiter l’élevage cunicole de Delisle, la brasserie Philomenn et Tréguier avant de partager une soirée Kig Ha Farz. Le dimanche, nous irons au gouffre, au château de la Roche Jagu, à Pontrieux pour terminer avec une soirée crêpes et galettes » énumère la présidente du comité, Armelle Duédal.

Son homologue fleixoise Stéphanie Ferreira a fait plusieurs fois le voyage pour lettre en place le jumelage et présenter les spécialités périgourdines : foie gras et vin de Bergerac. Elle est accompagnée par les membres de son comité, le maire Lionel Filet et deux conseillères municipales. « On espère passer un bon week-end », précise-t-elle en faisant toute confiance à ses hôtes pour endosser le rôle de guide.

 

 

Article du Sud-Ouest de Mr BOUJOU, février 2018 :

SCAN-4056

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU D’ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE :

compte rendu AG du 10 novembre 2017

 

 

Animations DIVERSES année 2017 :

Thé dansant du 26 novembre

 

Le comité de jumelage Fleixois a organisé, pour la 2ème fois, un thé dansant, avec comme artiste Chantal Soulu.

L’ambiance fut conviviale et bien rodée grâce aux bénévoles. L’entrée d’un montant de 10€ comprenait une part de tarte et une boisson aux choix : café, thé, chocolat ou verre de cidre.

Nous proposions, tout au long de la manifestation une buvette au profit du comité de jumelage avec en gourmandise, les célèbres crêpes de Germaine. Nous avons eu une salle des fêtes bien remplie et très dynamique.

Chantal Soulu a un répertoire très varié, car, non seulement elle chante, mais elle joue également de la trompette, de l’accordéon et du clavier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les danses furent abordées : cha-cha-cha, danse en ligne, tango et bien d’autres, mais le répertoire musical populaire ne fut pas oublié : Claude François, chansons des années 80, chansons traditionnelles ….

Nous espérons renouveler cette expérience très bientôt et tenons à remercier toutes les convives et les bénévoles pour leur infaillible soutien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature de la Charte de Jumelage avec LANGOAT

 

Afin de recevoir dans les meilleures conditions une délégation de bretons pour la signature de la charte de jumelage, le comité a organisé une

multitude d’animations.

 

Le 7 mai 2017 nous avons

 préparé un thé dansant avec notre célébrité locale Mickaël Vigneau.

Suite à une forte demande, et grâce à ce succès naissant, nous organiserons de nouveaux thés dansants.

Tout au long de l’été (de mai à août) un vide-grenier aux halles foyennes a été instauré

grâce aux relations et au savoir-faire de notre Présidente Stéphanie  FERREIRA .

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                      

Par ailleurs, pour offrir une diversité culturelle à notre village,

nous avons invité, au mois d’octobre, la troupe de théâtre

Les tréteaux de Bergerac’

qui a joué une de ses créations originales :  « Atout cœur ».

Ces excellents comédiens ont même adapté leur texte

afin de faire réagir les bretons présents dans  la salle. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                            

 Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, puisque nous prévoyons, après l’élection du nouveau bureau (novembre 2017)

de nombreuses autres rencontres et animations.

 

 

 

Week-end du 14 octobre 2017 :

Ce fut à notre tour de recevoir une délégation de bretons, venus pour connaître les plaisirs de la région et signer la charte de jumelage. Cette délégation était composée d’adhérents, de membres du bureau et/ou du conseil d’administration et de M. Hervé Delisle, maire de Langoat.

Dès le vendredi soir, nous avons accueilli nos amis langoatais par un repas convivial et plein de bonne humeur : Guignolet, Haricots-couennes et tartes aux pommes. Le tout cuisiné par des adhérents et composé de produits locaux.

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi matin, nous leur avons fait visiter Sainte Foy La Grande avec son marché typique. Une halte café s’est imposée et elle s’est accompagnée, comme il se doit, de dégustations de cannelés.

 

 

 

 

 

 

 

Le beau temps et la chaleur étant de la partie, un repas fut organisé sous les platanes, place de l’école. Repas local et simple : apéritif, magrets grillés, frites, fruits et vin.

 

 

 

 

 

 

 

A notre tour, nous leur avons fait découvrir nos entreprises avec une visite de la cave et de l’exploitation « la métairie basse » de pommiers Lacombe.

 

 

 

 

 

 

 

Après une pause bien méritée, la charte de jumelage a été signée à la mairie en présence des maires respectifs, conseillers municipaux et membres de l’association. Des discours plein d’humanité et d’anecdotes ont été prononcés. Cette signature s’est achevée par un apéritif dinatoire conçu et offert par la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

Cette enrichissante journée s’est terminée par une note culturelle avec la représentation d’une pièce de théâtre « Atout cœur »,  création originale des Tréteaux de Bergerac, ils ont même adapté leur texte afin de faire réagir les bretons présents dans la salle. Il va de soi, que nous avons offert l’entrée à nos visiteurs.

Le dimanche matin était proposée une visite de Le Fleix, commentée par Denise Fredj (association Mémoire du Fleix). S’en est suivi un repas chez Mr Borderie (tartiflette).

Il faut saluer l’implication des membres du bureau de l’association jumelage fleixois qui a permis un week-end festif et agréable. Notamment, celle de Germaine Mendech qui a organisé et cuisiné tous les repas.

 

 

 

 

  • Week-end du 24 mars 2017 :

Une délégation de l’association jumelage fleixois s’est déplacée à Langoat le week-end du 24 mars 2017.

Cette délégation composée d’adhérents, de membres du bureau et/ou du conseil d’administration

et de M. Lionel Filet, maire de Le Fleix, a été très bien reçue par nos amis bretons.

En plus d’être logés et nourris chez l’habitant, les fleixois ont eu droit à des visites commentées et personnalisées.

C’est ainsi que nous avons pu découvrir les merveilles de la nature telle que la célèbre plage des Côtes d’Armor : Trégastel avec ses plages infinies et son fameux sol en granit rose qui donne une lumière particulière à cette région. Des entreprises locales comme la cidrerie et les parcs à huitres, nous ont été montrées et nous avons ainsi pu déguster, avec modération, les produits locaux.

Une soirée typiquement bretonne a été organisée : soirée kig ha farz. Nos entrées, nous ont été offertes par le comité de jumelage langoatais, pour les remercier nous avons pris un grand nombre de tickets de tombola. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est de gagner autant de lots, et autres bons d’achat qui, pour l’essentiel, ont été remis à nos hôtes.

            

La conclusion de ce week-end de partage, d’amitié et plus si affinité a été la signature de la charte de jumelage par les maires respectifs de Langoat et Le Fleix.

 

 

 

 

Site internet de la commune de LANGOAT : www.langoat.bzh

 

langoat-1 langoat-2 langoat

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 23 SEPTEMBRE 2016

Suite à l’assemblée générale, le comité de jumelage flexois a été nommé:

Présidente: Stéphanie FERREIRA

Vice Président: Dominique BONNET

Secrétaire: Christine MISSUD

Secrétaire Adjointe: Claudine MONTEIL

Trésorière: Micheline STEINER

Trésorier Adjoint: Didier MARCON

 

 Réunion du groupe comité jumelage

Le mardi 7 juin le groupe de suivi du comité de jumelage s’est réuni pour faire le bilan de la visite des Fleixoises à Langoat.

Le groupe a décidé de la création d’un Comité de Jumelage.

Une Assemblée Générale Constitutive sera organisée courant Septembre pour créer le Comité de Jumelage avec élection d’un bureau, le vote sur les statuts de ce Comité, les objectifs et les manifestations a organiser.

Un groupe de 4 personnes se réunira prochainement pour élaborer un projet de statut.

Des Langoatais et Langoataises seront présents sur la commune lors des festivités des 6, 7 et 8 Août.

 

Projet de jumelage avec le village de Langoat

Après avoir été contacté par un habitant du village de Langoat, Monsieur LOYER boulanger, les deux communes se sont lancées dans un projet de jumelage entre les deux villages.

Langoat commune située dans les Côtes d’Armor dans le canton de Tréguier arrondissement de Lannion, est à quinze kilomètres du bord de mer.

Il compte 1140 habitants, 37 entreprises sont recensées dans la commune dont des commerçants, des céréaliers, des éleveurs, des maraîchers, etc..

De nombreuses associations sont similaires aux nôtres.

Du côté de Le Fleix deux réunions publiques ont déjà eu lieu rassemblant diverses associations, des particuliers et des commerçants

Un groupe s’est proposé pour constituer un comité de pilotage du jumelage. il est constitué de :

Mesdames : Gourdon, Monteil, Fredj, Filet, Steiner, Ferreira, Lacombe, Rousseau et Guérin et de Monsieur Marcon

Pour la mairie : Mesdames Reclus, Toson, Cordery et Hivert et Messieurs Becquet et Filet.

Ce groupe sera chargé d’organiser la mise en place du comité dans un premier temps et de prévoir les rencontres à venir.

 

Une réunion sera organisée courant Mai pour laisser le temps aux Langoatais et Langoataises de finaliser l’organisation de leur animation principale : Le Pardon, qui aura lieu le 5 mai 2016 et donnera lieu à diverses activités récréatives.

Un groupe de Fleixoises s’est proposé pour se rendre à Langoat pour cette manifestation.