Le Fleix, porte du Bergeracois et du Périgord

             Situé sur la rive droite de la Dordogne, Le Fleix est une des plus vieilles communes de la région. Du fait de sa situation géographique, situé à la jonction des routes départementales D20 et D32 de Libourne à Bergerac et de Sainte Foy la Grande à Mussidan, le village jouxte le Pays Foyen et demeure très attractif.

Terre d’histoire et du bien vivre, la commune du Fleix conserve une démographie d’une stabilité rare depuis plusieurs générations : 1500 habitants. Elle s’étend sur 18.1 km², du coteau à la rive droite de la Dordogne.

            Lové dans un écrin de verdure à l’inflexion de la Dordogne d’où il titrerait son antique nom ‘Flexus’, Le Fleix est occupé dès le paléolithique. Depuis l’antiquité, ses argiles ont permis jusqu’au XIXème siècle le développement de la poterie, la tuilerie puis la faïencerie. Grâce à ses coteaux ensoleillés, la vigne y a tenu de tout temps une place de choix.

 

La « Paix du Fleix » mettant fin à la 7éme guerre de religion, fut conclue en 1580 dans le « Château Vieux ».

Le second château, partiellement détruit à la Révolution puis transformé en Temple Protestant, est inscrit à  l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

1CanonFayPort

Ancien port de passage et de commerce, on peut découvrir 3 énormes canons de fer ainsi que des habitations du  XVIIèmesiècle dans ce quartier pittoresque, et apercevoir les restes du monumental viaduc de 30 arches, unique en Dordogne, au pied du coteau du Mignon, surmonté d’un tumulus.

Le bourg possède des maisons moyenâgeuses à colombages dans la rue du Port et des Canons, et un port qui attire de nombreux créateurs avec une vue exceptionnelle sur le viaduc du Mignon.

 

4 

            Le Fleix est une des rares communes du secteur à posséder encore tous les commerces de proximité, un marché dynamique (le jeudi matin), l’ensemble des professionnels de santé, des activités culturelles et sportives, des écoles (publique et privée), ainsi que de nombreuses associations très actives.

 

Le Fleix sur le site internet de la CAB : cliquez ICI